Assurance de prêt
Comment se passe une substitution d'assurance de prêt ?
Qu'est ce que c'est ?
En produisant votre offre de prêt (et éventuels avenants), le tableau d’amortissement de votre prêt, et vos informations personnelles (date de naissance, profession, éventuel sport à risque, fumeur ou non), des devis comparatifs seront établis. Si une assurance externe est plus compétitive, vous devrez signer l’adhésion auprès du nouvel assureur. En fonction de vos éventuels autres prêts, et du montant à garantir, vous aurez un questionnaire de santé à compléter. Vous n’aurez pas de questionnaire de santé si la part assurée de l’ensemble de vos prêts est inférieur à 200 000€ et que le remboursement total de votre prêt prend fin avant vos 60 ans.
L’adhésion sera transmise à votre assurance actuelle (auprès de votre banque ou d’un autre assureur) avec une demande de résiliation. La banque vous transmettra un avenant à votre offre de prêt. Le nouvel assureur prendra alors le relai de vos garanties.
Important : la substitution de votre assurance de prêt ne pourra se faire qu’à garanties équivalentes à minima.




Votre prêt est assuré en cas de survenance de certains évènements. Au minima la banque vous demande d’être assuré pour le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. La banque peut également demander des garanties complémentaires telles que l’invalidité permanente (totale ou partielle), l’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle), et parfois la perte d’emploi. En cas de survenance de l’un de ces évènements garantis, l’assurance prendra en charge soit le remboursement total de votre prêt, soit les mensualités pendant la durée de l’évènement.


Peut-on changer d'assurance de prêt et réaliser des économies ?


Vous pouvez désormais changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment : en amont de l’émission de vos offres de prêts, au tout début de votre prêt, ou après quelques années.
Les économies réalisées peuvent être importantes. Il s’agit d’un réel gain sur votre pouvoir d’achat.