SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement dans l'Immobilier détiennent, achètent, et gèrent un ensemble de biens immobiliers.
Il existe des SCPI de rendement (la majorité) et des SCPI dites fiscales.
Pour qui ? Tout le monde peut acheter des parts de SCPI : personnes physiques, personnes morales à l'impôt sur le revenu et à l'impôt sur les sociétés. Il est également possible de démembrer les parts de SCPI ce qui permet de répondre à certaines problématiques spécifiques.
Intérêts : Investir dans l'immobilier via un petit ticket d'entrée (<200€) sans s'occuper de la gestion. Les revenus sont perçus mensuellement ou trimestriellement. La SCPI se charge de tout et paye l'ensemble des charges. Les revenus perçus sont nets (avant fiscalité).
Fonctionnement : Vous achetez des parts. Après un délai de jouissance (variable de 3 à 6 mois), vous percevez des revenus sur votre compte courant. Vous pouvez racheter des parts au fur et à mesure du temps ou conserver les revenus pour des revenus complémentaires.
La SCPI peut investir dans des bureaux, entrepôts, commerces, tourisme, cliniques, crèches... en France, dans l'Union Européenne, ou dans le monde entier.
Sortie : Il faudra revendre vos parts. Dans la majorité des cas la revente se fera via la SCPI. Chaque trimestre, une communication sera transmise pour indiquer la valeur de retrait d'une part. En cas de demandes de retrait plus importantes que le nombre d'acquisitions, un délai pourra être appliqué avant de pouvoir revendre.
Frais : Des frais de souscription, des frais de gestion seront appliqués. Ils sont variables en fonction des SCPI.
Des frais pour cessions des immeubles, suivi de travaux... peuvent être appliqués.
Avantages
● Petit ticket d'entrée
●Mutualisation des risques par le nombre d'immeubles et de locataires dans la SCPI
● Aucune gestion à effectuer
● Rendement intéressant
● Effet de levier en cas de crédit
Inconvénients
● Risque de perte en capital et de liquidité
● Placement long terme
● Rendement non garanti

